Le Teckel
Le Teckel est un chien près de terre, au membres courts, long de corps tout en restant compact et très musclé. Son port de tête est hardi et altier, son expression attentive. La longueur du corps doit s'accorder harmonieusemement avec la hauteur au garot.
D'un naturel aimable, ni peureux ni agressif, au caractère équilibré, c'est un chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez.
Tout semble aller par trois chez le Teckel, trois variétés de tailles, standard, nain et kaninchen et trois variétés de poil, dur, long et ras.
Le pelage du Teckel à poil dur est régulier sur tout le corps. Il forme une barbiche et des sourcils en broussaille qui lui donnent souvent l'air sévère Les poils soyeux, doux. lisses et brillants du Teckel à poil long sont plus longs sous le cou, sur le dessous du corps, les oreilles, l'arrière des pattes et sur le dessous de la queue. Ceux du Teckel à poil ras doivent être courts, épais, brillants et près du corps.
Le poil ras et le poil long sont généralement unicolores (rouge) ou bicolores (noir et feu) et plus rarement arlequin (fond de robe brun clair, gris clair ou blanc avec des taches inégales de couleur brun foncé, jaune, jaune- rouge ou noir). Le poil dur se présente sous deux robes bicolores (noir et feu ou sanglier). Dans les trois poils, il existe une variété dite chocolat relativement rare.
Poids : le Kaninchen pèse environ 3,5 kg, le Nain environ 4 kg et le Standard moins de 9 kg. Pour ce qui concerne la hauteur, la proportion idéale est de 1/3 entre le sol et le point le plus bas de la poitrine et 2/3 entre ce point et le garrot.
Le Teckel à poil dur est le plus volontaire, il a un caractère de Terrier ! C'est la variété la plus utilisée pour la chasse.
Robuste, courageux, endurant, affectueux et gai avec son maître, il est possessif et peut se montrer jaloux. Aboyeur, c'est un bon chien de garde avertisseur. Il est en général distant avec les étrangers, réservant son affection aux siens. Il s'entend bien avec les chats et chiens de la maison. Dominant envers ses congénères, il n'est jamais impressionné par la taille d'un adversaire.
Avec son caractère bien trempé, le Teckel doit recevoir, dès son plus jeune âge, une éducation ferme mais avec douceur, comme celle donnée par la méthode naturelle.
Le Teckel s'adapte parfaitement à la ville, il faudra néanmoins lui proposer des sorties régulières afin qu'il puisse se dépenser....